Quel est le budget moyen pour la santé de mon animal ?

Les frais vétérinaires représentent un budget important pour les heureux propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, sa santé est primordiale. Le budget moyen pour la santé varie d’un animal à un autre. Les préventions et les soins réguliers s’élèvent à environ 200 euros. Par contre, en cas de maladies ou d’accidents, la facture peut augmenter. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer le budget santé de votre animal de compagnie.

Budget moyen de prévention

Les soins réguliers d’un animal de compagnie sont composés en majorité par ceux préventifs. Les vétérinaires encouragent fortement ces types de soins. D’autres sont même obligatoires. Le budget moyen de santé annuel doit prendre en compte ces dépenses. D’abord, il y a les visites de routine, à savoir une à deux fois par an. Ensuite, il y a les vaccins qui sont obligatoires. Pour la première année, vous devez débourser le double, puisqu’il y a deux injections. En moyenne, les vaccins coûtent entre 50 à 80 euros par an.

La castration et la stérilisation font également partie des soins préventifs. Leur coût varie d’un animal à un autre et de leur sexe. Toutefois, le prix moyen tourne autour de 100 à 150 euros. Enfin, le vermifuge fait partie des soins de routine incontournables. Votre animal a besoin d’un traitement deux fois par an. En tout, le budget moyen pour la santé d’un animal concernant les soins courants tourne autour de 300 à 400 euros par an.

Coût en rapport aux maladies

Les maladies représentent un coût variable. Pourtant, elles représentent ¾ du budget moyen pour la santé d’un animal. Selon les statistiques, les chiens sont souvent sujets à des maladies digestives et des maladies de la peau. Les chats sont, quant à eux, sujets à des problèmes urinaires.

Les frais vétérinaires dans ce cas varient d’une maladie à une autre. Toutefois, le budget moyen est de 300 euros, sauf si votre animal a besoin de séances de radiothérapie. Dans ce cas, le budget peut tripler, voire quadrupler.

Somme relative aux accidents

Les animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les accidents. De ce fait, il est nécessaire de les prévoir dans votre budget. Suite à un accident, la facture dépend de la gravité des blessures. En plus des soins, si votre animal a besoin d’une rééducation, les frais vétérinaires peuvent atteindre les 800 euros. Pour les soins légers, comme soigner une blessure, le prix tourne autour de 100 à 150 euros. Dans le cas d’une torsion de l’estomac, une maladie qui survient chez certaines races de chien, les frais vétérinaires peuvent atteindre les 1500 euros. Ainsi, définir le budget moyen pour la santé d’un animal relatif aux accidents est difficile.

Assurance animaux : quels types d’animaux sont couverts ?
Frais vétérinaires : sont-ils tous remboursés ?