Frais vétérinaires : sont-ils tous remboursés ?

Accueil / Assurance Animaux / Frais vétérinaires : sont-ils tous remboursés ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Pour certaines personnes, les animaux de compagnies occupent une place non négligeable dans leurs vies. Ainsi, ces personnes n’hésitent pas à prendre soin de ces derniers comme si elles prenaient soin de leurs propres corps. Pour répondre à leurs besoins, des cliniques se sont spécialisées dans le domaine du monde animal. Les vétérinaires abondent actuellement les rues, mais il faut savoir que les honoraires de ces spécialistes peuvent s’élever jusqu’à atteindre un montant astronomique.

Selon le type d’assurance souscrit

Avoir un animal dans sa vie aide de nombreuses personnes à diminuer leurs stress. Mais comme tout être vivant, il arrive que cet animal tombe malade. Pour ne pas s’écrouler sous le poids des frais du vétérinaire, il faut souscrire à un contrat d’assurance. En effet, en contrepartie d’une allocation mensuelle, la compagnie d’assurance peut prendre en charge les dépenses liées aux divers traitements pour que l’animal recouvre sa santé. Dans cette optique, l’assureur peut couvrir le remboursement des soins vétérinaires. Cela peut aller de la simple consultation à la grande chirurgie. Par ailleurs, les séances de castration et échographies peuvent aussi faire partie du domaine de remboursement effectué par l’assurance.

À découvrir également : 6 bonnes raisons d'assurer son chat

En fonction de l’animal

La plupart du temps, le remboursement des soins vétérinaires dépend énormément de la catégorie et l’espèce dont l’animal est issu. Pour les animaux domestiques courants, tels que les chiens, les chats ou les perroquets, la prise en charge est totale. En revanche, pour les animaux rares et exotiques comme les wistitis et les caméléons, la compagnie d’assurance peut restreindre le remboursement à seulement une partie des frais. Cette politique de remboursement à deux vitesses est justifiée par la raison suivante. Beaucoup d’études et analyses ont été menées concernant les maladies potentielles qui peuvent atteindre les animaux comme les chiens et autres. De ce fait, il est plus facile de déterminer plus ou moins à l’avance le montant des frais du vétérinaire, en cas de survenance d’une maladie. Les animaux exotiques quant à eux renferment encore une part de mystère. Par conséquent, le cout de leurs traitements n’est pas encore prévisible.

La procédure de remboursement

Le remboursement des soins vétérinaires est propre à la compagnie d’assurance. Notamment en ce qui concerne la méthode de remboursement. Pour certains, il suffit que le propriétaire de l’animal présente sa feuille de soin, et l’assurance va payer directement le vétérinaire qui s’occupe du traitement. Pour d’autres, le propriétaire doit payer lui-même les frais et après, il demandera un remboursement ultérieur à l’assurance.

Plan du site