Lassurance multirisque professionnelle : pour se protéger de quoi exactement ?

assurance multirisque
Accueil / Blog / Lassurance multirisque professionnelle : pour se protéger de quoi exactement ?

Un contrat multirisque professionnel permet de prendre en considération tous les aspects de l’activité, que ce soit des grands groupes ou un entrepreneur individuel. Il s’agit en fait d’un regroupement de plusieurs produits permettant d’exercer son activité en toute quiétude.

Présentation des garanties de la couverture multirisque professionnelle

Tout d’abord, choisissez avec parcimonie votre contrat en prenant connaissance des différentes offres existantes auprès des assureurs. Pour commencer, rendez-vous sur le site lolivier.fr, car vous trouverez une compagnie capable de vous proposer un excellent rapport qualité prix lorsque vous cherchez un contrat multirisque professionnel. Mais choisir une assurance professionnelle c’est également prendre conscience du niveau de garantie. Il faut garder à l’esprit que l’objectif premier est la protection de l’activité. De ce fait, vous trouvez une multitude de couvertures, notamment concernant le local commercial professionnel. Ainsi, si vous subissez un dégât des eaux ou un incendie, vous avez la possibilité d’être indemnisé. Le niveau de garantie s’applique également sur les dommages concernant les biens professionnels. Des dégradations peuvent survenir en cas d’actes de vandalisme ou de vol. Parmi les autres garanties de l'assurance, vous trouvez la responsabilité civile à la fois pour le dirigeant, mais également pour les salariés en cas de dommages matériels. N’oublions pas non plus d’évoquer les garanties financières. Si vous subissez un sinistre, une perte d’exploitation risque de se produire. D’où l’intérêt d’avoir un contrat approprié. Si jamais vous refusez ou vous oubliez la mise en place d’une telle couverture, l'entreprise assumera financièrement toutes les conséquences d'un sinistre. Souvent, les conséquences financières sont très lourdes et l’entreprise risque de se retrouver dans une situation délicate.

Quels sont les risques pris en compte ?

Le contrat multirisque professionnel incorpore un éventail de risques comme le dégât des eaux, un incendie, la tempête, une explosion, le vol, les actes de vandalisme, le bris de glace, la grêle ou encore les dommages électriques. Afin d’obtenir une liste exhaustive des risques pris en compte, rapprochez-vous de votre assureur pour obtenir toutes les informations. Si vous êtes actuellement en train de renégocier votre contrat, n’oubliez pas d’insister sur ces différentes clauses.

Quelles sont les garanties principales sur ce type de contrat ?

Comme évoqué précédemment, vous retrouvez la garantie s’appliquant sur les biens mobiliers. Elle concerne à la fois le matériel, mais également le stock et les marchandises. La garantie dommages des biens immobiliers concerne cette fois-ci le local professionnel lorsqu’il est exposé à des risques comme un dégât des eaux, une tempête ou le vol. Le contrat incorpore l’exploitation de l’entreprise ou la RC Pro, ainsi que la garantie perte d’exploitation. Autre protection nécessaire, celle dans le domaine juridique. Enfin, il est possible d’inclure la garantie décennale, mais cela concerne uniquement les entreprises spécialisées dans le BTP. Toutes les garanties sont automatiquement assorties d’une franchise, d’une ou de plusieurs cas d’exclusions ainsi que d’un plafond d’indemnisation. Selon la nature de l’activité et le besoin de couverture, des services complémentaires sont possibles. Par exemple, un accompagnement personnalisé lorsque des travaux de réparation sont en cours suite à des dégâts importants dans le bureau.

Est-il est nécessaire d’obtenir une couverture multirisque professionnelle ?

Choisir une assurance professionnelle n’est pas obligatoire selon la législation en vigueur. Néanmoins, elle est fortement recommandée et cela dans de nombreuses situations. Premièrement, pour couvrir les obligations légales selon la nature de l’activité. Il est en effet impératif de disposer au minimum de la responsabilité civile. C’est une façon de couvrir les salariés et le dirigeant sur leur responsabilité. Mais le contrat est universel, ce qui signifie qu’il est possible d’y souscrire indépendamment du statut juridique, du chiffre d’affaires et du secteur d’activité. Voilà pourquoi de nombreux commerçants, des artisans et des professionnels libéraux n’hésitent pas à profiter de ce contrat.

Quelle est la tarification d’un contrat multirisque professionnel ?

De nombreux facteurs sont à prendre en considération dans le calcul du contrat. Tout dépend de l’assureur, des plafonds de garantie, de la spécificité du contrat et des clauses supplémentaires. Pour obtenir une tarification précise, il est nécessaire de connaître les caractéristiques propres de l’entreprise en considérant son chiffre d’affaires, son secteur d’activité et la taille de celle-ci. Mais il faut aller encore plus loin en définissant les besoins de celle-ci, la valeur des biens à assurer, les risques spécifiques et la localisation. Pour être sûr d’obtenir un contrat au juste prix, la comparaison s’impose.

Un contrat multirisque professionnel est une nécessité pour faire face aux imprévus. Certes, il ne s’agit pas d’une obligation, mais les conséquences sont souvent très lourdes en cas d’absence du contrat.

Plan du site