Habitation : comment assurer les dépendances de votre maison ?

Habitation
Accueil / Assurance Habitation / Habitation : comment assurer les dépendances de votre maison ?

Publié le : 04 juin 20236 mins de lecture

Certaines parties d’une maison ne sont généralement pas assurées par votre police d’assurance. Il peut s’agir de votre garage, de votre abri de jardin, de votre atelier et bien d’autres encore. Aucune section d’une habitation n’étant à l’abri des risques, il est alors capital d’assurer ces dépendances afin d’être mieux couvert. Dans cet article, découvrez ce que c’est qu’une dépendance pour l’assureur et comment vous pouvez assurer les dépendances de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une dépendance pour l’assureur ?

La notion de dépendance maison n’est définie dans aucun texte officiel et encore moins dans le code des assurances. Dans ces conditions, il est difficile pour l’assuré de connaître avec précision ses droits. D’autant plus que chaque compagnie d’assurance est libre d’appliquer à la notion sa propre définition. Cependant, notez qu’il existe un consensus entre les différents assureurs. Cet accord leur permet de définir ce qui sera considéré comme une dépendance ou non.

De façon générale, une dépendance pour les assureurs n’est censée avoir aucune communication intérieure avec les pièces de la maison. Autrement dit, les dépendances d’une maison doivent se présenter comme des structures physiques qui sont entièrement séparées de l’habitation. Ainsi, une remise, une cabane, une cave ou encore un garage peuvent être considérés comme des dépendances. Du moment où ils n’ont aucune communication directe avec les pièces à vivre.

Par ailleurs, d’autres assureurs considèrent qu’une dépendance doit être un local qui ne doit être utilisé ni pour des besoins d’habitation ni pour des besoins professionnels. Il convient alors de bien lire les contrats d’assurance avant d’y souscrire. Consultez cette page si vous désirez en savoir davantage sur les dépendances d’une habitation.

Dépendances maison : comment les assurer ?

Légalement, aucune obligation n’exige la souscription à une assurance pour vos dépendances. Pourtant il est fortement conseillé. Pour assurer les dépendances de votre habitation, il suffit de souscrire à un contrat d’assurance habitation. L’assurance habitation couvre votre résidence ainsi que vos dépendances en cas de dégâts des eaux, contre les risques d’incendie, d’explosions ou de catastrophe naturelle. Les garanties dont vous bénéficiez sont les mêmes pour vos dépendances que pour votre habitation.

Il est cependant d’une grande importance que vous sachiez qu’en souscrivant à un contrat d’assurance habitation vous devez déclarer vos dépendances. Ce n’est qu’en déclarant vos dépendances que l’assurance pourra les indemniser en cas de sinistre. Pour ce faire, il suffit de transmettre à l’assureur les informations relatives aux locaux extérieurs. Il est également important de renseigner l’assureur sur la valeur des biens se trouvant dans la dépendance. Ceci sera crucial pour vous indemniser en cas de sinistre.

Par ailleurs, certaines conditions sont primordiales pour que vos dépendances soient couvertes par l’assurance habitation.

● Le local doit être privatif et utilisé à usage utilitaire

● La dépendance ne doit pas être située à plus de 10 km de votre logement

● La surface de la dépendance ne doit pas dépasser 50 m²

Lorsque votre dépendance ne respecte pas l’une des conditions suscitées, il est possible qu’elle ne soit pas couverte par l’assurance habitation. Comment procéder dans ce cas ? Vous pouvez vous rendre sur le site lolivier.fr pour plus d’informations.

Comment procéder si votre dépendance n’est pas couverte ?

Il peut arriver que votre dépendance ne soit pas couverte par l’assurance habitation. Il est généralement le cas lorsque celle-ci ne respecte pas les conditions énumérées précédemment. Par exemple lorsqu’elle est trop grande ou trop éloignée de votre maison. Dans ces conditions, deux alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de souscrire à une assurance dédiée.

Cette dernière vous permettra d’assurer une dépendance avec des garanties spécifiques. Bien sûr, vous pouvez l’étendre à toutes vos dépendances. La deuxième alternative que vous avez n’est autre que le changement de votre ancien contrat d’assurance. Vous choisirez désormais une formule plus complète. Une assurance multirisque habitation peut être un choix idéal.

Trouver la meilleure assurance habitation pour dépendance

Que vous ayez une maison avec des dépendances anciennes ou nouvelles, il est primordial de souscrire à une assurance habitation pour dépendance. Avec une assurance habitation pour dépendance avec un meilleur rapport qualité-prix, vous bénéficiez d’une bonne indemnisation en cas de sinistre. Pour trouver la meilleure assurance pour couvrir vos dépendances, vous pouvez utiliser un comparateur assurance habitation. Ce dernier vous permettra de trouver une assurance dépendance habitation pas chère avec des garanties assez attractives.

En somme, les dépendances d’une maison représentent l’ensemble des structures physiques non reliées de l’intérieur à d’autres pièces d’un logement. Pour assurer une dépendance, il convient de souscrire à une assurance habitation pour dépendance. Certaines conditions doivent cependant être respectées pour bénéficier d’une couverture.

Surface réduite, dépendance située à moins de 10 km du logement assuré, etc. Lorsque ces conditions ne peuvent pas être respectées, vous pouvez procéder de deux manières. Souscrire à une assurance dédiée ou changer d’assurance habitation et opter pour une assurance multirisque habitation.

Plan du site