5 bonnes questions à se poser avant de choisir sa mutuelle santé

mutuelle
Accueil / Assurance Santé / 5 bonnes questions à se poser avant de choisir sa mutuelle santé

En France, la Sécurité Sociale rembourse tout ou partie des principaux frais médicaux. Les autres dépenses de santé peuvent de plus être prises en charge par des mutuelles santé. Comment trouver celle conçue spécialement pour vous ? Quels sont les pièges à éviter avant de souscrire ? Devez-vous nécessairement accepter la protection proposée par votre employeur ? Vous trouverez les réponses à ces interrogations dans le texte ci-dessous.

Quels sont vos besoins précis en matière de santé ?

Il suffit de se mettre en recherche d'une complémentaire santé pour se rendre compte de la vaste offre disponible en la matière. Cependant, tous ces contrats ne sont pas adaptés à votre situation et à vos besoins. Souscrire au premier contrat proposé s'accompagne du risque d'être mal protégé. Cela peut également générer des dépenses inutiles puisque le montant des cotisations varie en fonction du nombre de garanties incluses dans l'assurance.

Pour trouver le contrat conçu pour vous, estimez vos besoins de santé actuels. Portez-vous des lunettes ? Avez-vous besoin d'interventions futures au niveau dentaire ? Soyez le plus juste possible et ne cédez jamais à la tentation de la surestimation. Cette dernière vous conduira automatiquement vers les propositions les plus onéreuses. Bien évidemment, les besoins en matière de santé évoluent avec l'âge. Ils deviennent à la fois plus nombreux, plus fréquents et surtout plus coûteux. N'incluez toutefois pas cet argument dans votre réflexion. Lorsque vous serez à votre tour concerné, vous vous adresserez à d'autres mutuelles pour la prise en charge de vos dépenses de santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site smeno.com !

Quels sont les services indispensables à vos yeux ?

Un contrat de mutuelle santé inclue le plus souvent de nombreux services. Certains d'entre eux sont désormais considérés comme indispensables par les assurés. Il s'agit par exemple du système du tiers payant. Comme le savez sans doute déjà, celui-ci évite à l'assuré d'avancer les frais de santé. Ne sous-estimez pas non plus l'importance des services d'assistance. Après une hospitalisation, il est parfois utile de pouvoir compter sur une aide ménagère ou sur une garde à domicile. D'autres pourront également avoir besoin de soutien scolaire ou d'une prise en charge des frais permettant un rapprochement familial.

Vous aimeriez obtenir une vision complète des nombreux services existants ? Vous avez besoin de conseil pour souscrire une assurance sans pour autant dépenser des sommes trop importantes ? Prenez alors contact sans plus attendre avec le spécialiste de la mutuelle à petits prix (idéale pour les budgets serrés, pour les étudiants et les jeunes actifs), la société Smeno !

Une mutuelle adaptée à votre budget ?

Dans ces temps économiques incertains, la plupart des assurés s'efforcent de choisir des contrats avec des cotisations les plus justes possibles. Le montant des cotisations est donc un paramètre déterminant dans le choix d'une complémentaire. Lors de vos recherches actives, vous constaterez assez rapidement l'existence de formules d'entrée, de milieu et de haut de gamme. Vos moyens financiers vous orienteront naturellement vers l'une de ces formules. Pour obtenir les tarifs les plus avantageux possibles, misez sur la mise en concurrence des mutuelles. Servez-vous d'un comparateur en ligne et n'hésitez jamais à demander des devis afin de bien comparer les différentes propositions.

Sur quels points devez-vous vous montrer attentif ?

Le prix, les garanties et les services ne sont pas les seuls points sur lesquels vous devrez vous montrer attentif. Les exclusions et le délai de carence doivent également être scrutés de près avant de vous engager.

Certains contrats peuvent en effet exclure tout ou partie d'un remboursement dès lors que l'assuré ait été concerné par une affection bien particulière et antérieure à la souscription. Les délais de carence représentent, quant à eux, des périodes durant lesquelles certains soins ne pourront pas être pris en charge. Attention, ces derniers peuvent parfois être importants et devront être pris en compte avant une future intervention. Il n'est pas rare, en effet, qu'ils durent entre six et douze mois dans certains contrats.

Êtes-vous obligé de souscrire à la mutuelle de votre entreprise ?

Depuis quelques années déjà, les entreprises ont l'obligation de proposer une mutuelle à tout nouveau salarié embauché. Ce dernier peut-il toutefois préférer une autre couverture santé ?

Contrairement à une idée trop largement répandue, ceci est tout à fait possible. Il suffit pour cela au salarié de trouver un autre contrat plus avantageux sur le plan financier ou avec des garanties bien spécifiques. Gardez bien à l'esprit que de grandes variations de tarif peuvent exister entre les différentes propositions alors que les garanties sont identiques !



Plan du site