Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

Assurance auto
Accueil / Assurance Auto / Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

Publié le : 12 avril 20235 mins de lecture

Plusieurs formules d’assurance auto existent pour convenir à vos besoins et à votre budget. Selon votre véhicule et son utilisation, diverses protections peuvent être plus ou moins nécessaires. Elles peuvent aussi varier selon le lieu de stationnement de votre véhicule et si celui-ci est dans un garage ou non. En revanche, tout véhicule doit être assuré indépendamment de son utilisation. Ainsi, entre assurance au tiers, tiers plus ou tous risques, la formule la plus adaptée à vos besoins existent.

L’assurance au tiers, le niveau de protection de base

Les prestataires d’assurance auto sont nombreux comme les compagnies d’assurance ou les banques et assurances comme particuliers.sg.fr. Ces dernières proposent différentes gammes de contrats d’assurance auto. Tous les possesseurs d’un véhicule doivent nouer un contrat afin d’être en règle. Selon les formules, vous êtes protégés face à divers cas pour être indemnisé.

Pour le niveau minimum, l’assurance au tiers correspond à la formule de base obligatoire pour tous les types de véhicules. Elle comporte la responsabilité civile vie privée qui permet de vous protéger contre les dommages causés à un tiers. Dans une situation d’accident où vous êtes fautif, elle permet de vous indemniser et de prendre en charge les frais en lien aux dommages causés à une tierce personne. En tant que protection minimale, il s’agit de la formule la moins coûteuse, mais les frais liés aux dégâts sur le véhicule en question restent à la charge de l’assuré.

À découvrir également : Assurance par type de deux-roues : quels besoins pour une moto cross ?

Le contrat tous risques, le niveau le plus élevé de protection

En face du niveau de protection le plus basique qu’est l’assurance au tiers, l’assurance la plus élevée en termes de protection correspond à l’assurance tous risques. Il s’agit de la formule idéale pour vous protéger contre tout type de situation. Selon les agences, ce niveau de protection comporte les garanties autour des bris de glace, des vols, des intempéries, des incendies ou encore des dommages causés par des catastrophes naturelles.

Cette assurance tous risques couvre autant les dégâts subis par un tiers que causés, ou encore des dommages portant préjudice sur la voie publique. Comme niveau le plus élevé, le coût des contrats tous risques est assez élevé. Comme pour tous les contrats, le prix varie selon votre ancienneté. Ce niveau tous risques est donc particulièrement onéreux pour les jeunes conducteurs qui se dirigent plus vers un niveau au tiers ou vers une solution intermédiaire.

Le tiers amélioré, le contrat intermédiaire pour faire le choix du compromis

Si le contrat au tiers ne permet qu’une protection de base et que l’assurance tous risques est onéreuse, le choix du compromis existe afin d’être assuré convenablement à un coût médian. Il s’agit de l’assurance tiers plus, tiers amélioré, tiers étendu ou encore intermédiaire. Existant sous plusieurs appellations, il s’agit d’une assurance avec la responsabilité civile en addition de plusieurs options, notamment contre le vol, les incendies, le bris de glace et les catastrophes naturelles.

La force de cette formule réside aussi dans sa flexibilité pour pouvoir ajouter à un contrat au tiers des garanties au choix selon vos besoins et votre véhicule. Elle contient la prise en charge des coûts liés aux dommages contenus dans votre contrat, auquel il est possible de rajouter les dommages sur le conducteur.

Une compagnie d’assurance de confiance pour trouver la bonne formule

Parmi les trois niveaux de garanties proposés, il est toujours possible de moduler son contrat en termes de niveau de protection ou encore de durée d’un contrat d’assurance auto pour une assurance auto parfaitement adaptée à son véhicule, à son lieu de stationnement, à ses besoins et son budget. Il est donc question de trouver la bonne formule d’assurance parmi le tiers, le tiers amélioré et le tous risques, en plus des garanties modulables.

Le niveau médian est un bon choix pour du compromis en termes de type de véhicules si celui-ci n’est ni trop neuf ou trop vieux, et en termes de budget. Pour l’ancienneté de votre véhicule, après 5 ans de vie avec votre nouvelle voiture, vous pouvez vous diriger vers cette formule, alors qu’au moment de votre achat en neuf, il est préférable de se tourner vers une assurance tous risques. Pour les jeunes conducteurs ou les voitures d’occasion assez anciennes, la formule au tiers ou tiers plus avec des options modulables est un choix judicieux.

De plus, pour une meilleure confiance et un croisement des services, vous pouvez vous tourner vers un prestataire bancaire proposant des services de banque et assurance comme société générale.

Plan du site