Quelle est la meilleure façon de s’assurer après un retrait de permis ?

Pour un conducteur, le retrait du permis est une véritable tragédie. Dans le cas où le papier rose est retiré, vous ne serez plus autorisé à conduire. Une fois les sanctions levées, cet incident aura aussi un impact sur la recherche de nouveaux contrats d’assurance. Comment retrouver une assurance après retrait de permis ?

Retrait de permis : une sanction variable et justifiée

Tout le monde peut faire face à une suspension de permis. Votre permis de conduire peut s’envoler, si vous vous comportez mal au volant. À titre d’exemple, en cas de délit de fuite, d’excès de vitesse, de toxicomanie, de conduite en état d’ébriété ou d’accident de la route grave. Le juge ou le magistrat du comté peut prendre cette décision. La révocation d’une licence peut aussi être administrative ou judiciaire, la dernière étant plus grave.

Le retrait du permis est une pénalisation momentanée. Sa durée varie d’une situation à l’autre. Selon la loi, la suspension judiciaire pour blessure grave ou homicide involontaire coupable peut être condamnée à un maximum de 5 ans. Dans le cas de récidive, les sanctions peuvent être doublées.

Ne confondez pas suspension et annulation complète. Dans le cas d’annulation, l’automobiliste n’aura pas de points et devra repasser le test du permis de conduire. Dans les deux cas, vous pouvez trouver ici une assurance après retrait de permis et souscrire un contrat en bénéficiant des garanties de votre choix.

Prévenez d’abord votre compagnie d’assurance

Si le scénario se produit, la première chose à faire est d’en informer immédiatement votre assurance après retrait de permis. Le rapport doit être accompagné des détails de la suspension de permis. Si cela ne se fait pas, l’assureur aura le droit de se soustraire à sa responsabilité en cas d’accident dans le futur.

Une fois informée, votre compagnie d’assurance est susceptible de vous classer comme conducteur à risque. Il peut soit résilier votre contrat d’assurance, soit vous conserver en augmentant la majoration qui entraînera une augmentation des primes d’assurance.

Comment retrouver une assurance auto après retrait de permis ?

Si on veut reprendre le volant après la résiliation de l’assurance, on doit trouver un nouveau contrat. La situation se complique ici, car ce type de profil de risque peut faire reculer les assurances. Veuillez noter que ce retrait figurera dans l’historique assuré de votre dossier AGIRA.

Si vous avez du mal à trouver une nouvelle assurance après retrait de permis, vous pouvez toujours appeler un comparateur ou un courtier qui s’adresse spécifiquement aux personnes dont les permis ont été révoqués ou suspendus. Il existe également des assurances spécifiques et peut vous aider à faire des comparaisons en ligne. Mais attention, même si ces devis existent, vous devez vous attendre à payer plus pour le contrat.

Où s’assurer suite à une suspension de permis de conduire ?
Assurance en ligne : comment bien choisir ?