Comment assurer une résidence secondaire ?

Généralement, une assurance habitation pour sa résidence secondaire est essentielle pour bien protéger sa maison de vacances par exemple. C’est un logement avec lequel les différents risques sont spécifiques. Notamment, les vols sont les plus courants actuellement, puisque la présence de son propriétaire sur le lieu pourrait être périodique. De ce fait, pour assurer une résidence secondaire, il pourrait prendre une formule particulière pour ou bien amplifier celle qu’il avait pour son habitation principale.

Assurer sa résidence secondaire : deux solutions d’assurance

Pour assurer une résidence secondaire, deux possibilités d’assurance sont possibles. Le propriétaire de résidence pourrait soit demander une extension de garantie de son assurance résidence principale, soit souscrire une nouvelle assurance habitation pour sa résidence secondaire. En tant que propriétaire du logement, il n’est obligé de souscrire une assurance habitation pour son deuxième logement. Mais par contre, s’il est locataire, il devrait tenir de souscrire une garantie responsabilité civile au minimum. Par ailleurs, il sera possible aussi d’étendre les diverses garanties de son assurance multirisque habitation pour son logement principal à son logement secondaire. Cette mesure est pratiquement utilisée par les assureurs qui proposeront une extension des garanties de son contrat MRH classique (ceci moyennant une augmentation du tarif d’assurance).

Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique

La plupart des compagnies d’assurance proposent une assurance dédiée strictement à sa résidence secondaire. Ainsi, les assurances y afférentes devraient fournir au propriétaire les mêmes garanties que celles des assurances habitations classiques. Cependant, il devrait spécifiquement rester attentif à la souscription : à la clause d’inhabitation et à la garantie responsabilité civile. En effet, la clause d’inhabitation figure également sur les contrats MRH pour logement principal, concernant les garanties contre le vol. En outre, la garantie responsabilité civile figure spécifiquement dans son contrat multirisque habitation classique (dont une deuxième souscription ne serait pas utile).

Assurance résidence secondaire : quelles sont les garanties ?

Assurer une résidence secondaire permet d’impliquer quelques garanties spécifiques, pouvant être adaptées à ce genre de logement. Ces garanties concernent donc : la garantie cambriolage, vol et vandalisme (qui est vraiment indispensable selon le fait que le propriétaire du logement soit absent sur li lieu pendant plusieurs semaines ou mois par an), la garantie recours des voisins et tiers (permettant de couvrir les éventuels dommages causés aux tiers ou aux voisins) et la garantie dommages aux biens (permettant de couvrir ses biens mobiliers en cas de dommages). En réalité, la responsabilité civile n’est pas tout à fait indispensable, car elle est attachée à sa personne et non à la résidence assurée.

Quels sont les risques couverts par mon assurance habitation ?
Qu’est-ce que la garantie de protection juridique ?